Depuis des années, Worpress est vraiment devenu mon CMS (Content Management System) préféré !
Que ce soit pour la configuration du back office (l’administration du site), comme pour le développement du front office (la partie publique du site), c’est un outil très puissant et très souple. À condition de savoir s’en servir !

Et justement, mon expérience dans le domaine m’a permis d’identifier 5 plugins indispensables pour customiser votre installation WordPress :

1. Yoast SEO (gratuit + premium)

Yoast SEO est certainement le plugin le plus connu pour améliorer le référencement naturel de votre site sous WordPress. Simple à configurer et très efficace, c’est un prérequis pour toute nouvelle installation.

Le plugin existe en version gratuite et en version payante (services et fonctionnalités supplémentaires).


2. Advanced Custom Fields (ACF) PRO (gratuit + premium)

Advanced Custom Field est indispensable si votre projet nécessite de structurer précisément vos articles / pages. Il permet ainsi d’améliorer l’expérience utilisateur grâce à l’utilisation de champs spécifiques (textes, images, listes déroulantes, case à cocher…) et de règles d’affichage conditionnelles. En front office, c’est vraiment un bonheur à utiliser grâce à son fonctionnement très simple et très intuitif. Couplé à des Custom Post Types, il fait des merveilles !

Le plugin existe en version gratuite et en version PRO payante (qui vaut vraiment la peine).


3. Admin Columns PRO (gratuit + premium)

Admin Columns PRO vous sera très utile pour personnaliser l’affichage de vos pages de listes en back office.

Il vous permet d’ajouter des champs dans les colonnes des listes d’articles, de pages, de custom posts types… Également il permet d’ajouter des filtres personnalisés sur ces listes, et en cadeau il offre la possibilité d’exporter votre liste en format CSV (attention par contre le séparateur est la virgule et non le point virgule comme en France).

Le plugin existe en version gratuite et en version PRO payante.


4. WP All Import / WP All Export (payant)

WP All Import et son frère jumeau WP All Export vous seront très utiles pour importer et pour exporter les contenus de votre site sous WordPress.
Leur interface est très bien réalisée et vous permet de configurer vos imports / exports de contenus très facilement. Un système de mapping vous permet de contrôler très précisément les champs de destination des données lors de l’import.

Ces plugins sont disponibles uniquement en version payante.


5. WPML (payant)

WPML est incontournable lorsqu’il s’agit de traduire votre site internet sous WordPress. Très complet et performant, il permet de traduire toutes les chaines de votre thème (si compatible mais c’est presque un standard désormais), et tous vos contenus : articles, pages, custom posts types, media…

Ce plugin est payant.


Et en bonus : Crop Thumbnails (gratuit)

Allez, je vous en remets un p’tit pour la route ! 😉
Parmi les plugins WordPress que je trouve très utile (voire indispensable), il y a Crop Thumbnail. Celui-ci pallie un manque cruel dans les fonctions natives de WordPress : la gestion du cadrage des images (crop) !

Je m’explique : lorsque vous ajouter des images dans votre bibliothèque, WordPress va créer automatiquement les miniatures qui sont paramétrées par défaut ou que vous avez ajoutées à votre thème via le fichier functions.php.
Jusqu’à là tout va bien, vous pouvez utiliser ces miniatures dans votre thème en appelant le bon format.

Là où ça se gâte, c’est que ces miniatures sont justement générées automatiquement selon la règle que vous aurez fixé, mais vous n’aurez pas la possibilité de définir manuellement pour chacune de ces miniatures le bon cadrage en fonction de format. Une miniature carrée versus une image en 16:9.

C’est donc là tout l’intérêt de ce plugin que de vous offrir l’outil nécessaire pour définir le cadrage de chacune de vos images, en fonction des formats de miniatures disponibles.

Et ce plugin est gratuit ! Alors pourquoi s’en priver ? 😉

Et vous, quels sont vos plugins WordPress préférés ?
N’hésitez pas les partager dans les commentaires ! 😉

Il n'y a aucun commentaire actuellement